Comité de quartier de La Genette
05 46 34 16 16
comitedequartier@lagenette.org

La Genette : mais d’où vient le nom du quartier ?

La Genette est un quartier de La Rochelle qui n'est pas si ancien que cela.
Il s'étend à l'ouest du centre ancien de La Rochelle, entre la mer au sud, Fétilly, Saint-Maurice et Mireuil au nord, et Port-Neuf à l'ouest. Son périmètre est délimité : à l'ouest, par la rue Franck-Delmas et la rue de Missy. Au nord, par la voie ferrée. A l'est, par le chemin des Remparts.

La genette, l’animal

La première chose que l’on trouve sur internet lorsque l’on tape « genette », c’est le descriptif d’un animal. Alors, si vous ne le connaissez pas, on va vous le présenter ! Genette vient du mot français genet (gignète), qui signifie tacheté. La genette est un petit chat sauvage, originaire d'Afrique et d'Asie. Elle est membre du même genre que la civette et la mangouste, Viverridae. On l'appelle genette parce qu'elle a la face pointue et les pattes à bouts noirs.

Elle est parfois appelée civette, notamment lorsqu'elle dégage une faible odeur semblable à celle de la civette.La genette est un petit animal diurne, allongé et tacheté dotée d’une longue queue épaisse et annelée... Il a le charme d'un chat, mais l'apparence d'un teckel, ce qui le rend unique et spécial. Sa tête, qui est ronde et étroite avec un regard étonné.
La genette apporte la paix dans n'importe quel foyer, avec son caractère vif et enjoué. Longtemps chassée pour sa fourrure, la genette est aujourd’hui une espèce protégée.  

Cet animal ne se montre qu'à la nuit tombée, donc peu de chance de le croiser.

Même si vous n’avez pas eu l’opportunité de visiter le musée de Cluny, vous connaissez certainement la Dame à la Licorne. C’est une tapisserie en 6 panneaux datée du 16ème siècle. En fait, cette tapisserie répond au style Millefleurs de par la multitude de petites fleurs et de plantes. Ce motif est très souvent employé au Moyen Age. Si vous regardez bien, vous pouvez apercevoir une genette parmi les animaux. Et cela à deux reprises. On vous fait gagner du temps avec les indices « vue » et « goût ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur la valeur symbolique, nous ne pouvons que vous recommander la lecture de L’animal symbole de Marianne Besseyre, Pierre-Yves Le Pogam, Florian Meunier.  

Si l’on s’en réfère à la cartographie du quartier des siècles passés, on se rend compte qu’à la place des jolies maisons et jardins, se trouvaient des champs et marais. Quel joli terrain pour les genettes entre autres.

Voici une interprétation du nom donné à notre quartier, mais si vous avez d’autres éléments à nous communiquer, nous sommes preneurs. Contactez-nous, nous serons ravis d’accueillir vos témoignages.

genette 2 1
quartier carte Ann

N’oubliez pas de suivre les activités du comité de quartier sur Facebook et Instagram !
Suivez-nous et likez nos posts

magnifiercrossmenuchevron-up-circle