Au mois de mars 2017, les discussions qui allaient aboutir à la mise en place de notre rucher dans le Parc Franck Delmas ont commencé : trois jeunes femmes du quartier à l’origine de l’étude, le Comité du Quartier et les Espaces verts de la Maire se sont rencontrés à plusieurs reprises afin d’examiner la faisabilité d’un tel projet.

Un an plus tard, juin 2018, lors de la journée nationale de la Fête des Jardins, nos premières ruches, fièrement décorées par différentes classes de l’école Élémentaire de La Genette, étaient déjà en place.  Ce week-end-là, nous avons animé:

Un an plus tard, juin 2018, lors de la journée nationale de la Fête des Jardins, nos premières ruches, fièrement décorées par différentes classes de l’école Élémentaire de La Genette, étaient déjà en place.  Ce week-end-là, nous avons animé :

 

 

  • des sessions de découverte sous la surveillance d’une apicultrice, adhérente du Comité
  • des dégustations de bonbons au miel
  • des dégustations de pains d’épices, confectionnés par l’ancien pâtissier du quartier et adhérent du Comité
  • des quiz de connaissances aussi bien pour enfants que pour adultes.

 

 

 

Notre première récolte de 202 pots s’est déroulée plus tard cette même année. Et depuis, le miel continue à couler. Nos pots de miel connaissent un franc succès lors de chaque récolte. Les bénéfices sont dédiés aux différents projets des Écoles. Le nombre des ruches est passé de 3 à 4. Seul point noir, les attaques des frelons asiatiques qui créent des dégâts importants chaque été malgré tous nos efforts.

 

 

Tout récemment, devant l'emplacement de notre rucher, le Service des Espaces verts de la Ville a effectué la mise en place d’un panneau conçu par le Comité. Vous pouvez y découvrir les origines du projet, des renseignements concernant la vie des abeilles, la fabrication du miel ainsi que des consignes de sécurité. Le Comité est fier de continuer à  porter ce projet qui prend sa petite place dans le respect de l’environnement, le développement durable et la vie du quartier.  

 

        

UNE POISSONNERIE PAS COMME LES AUTRES

Vous aimez le poisson, vous voulez acheter du poisson, MAIS, il y a des jours où vous n’avez pas envie de préparer et de faire cuire votre poisson chez vous. Ou, tout simplement, vous avez envie de passer un agréable moment dans un cadre différent  seul ou avec des amis.

La nouvelle poissonnerie LOLIGO qui vient d’ouvrir 75 avenue Jean Guiton, vous attend.

Vous mangez comme vous voulez, avec entrée, plat et dessert que vous sélectionnez dans les vitrines. Le poisson dépend des arrivages à la Criée de La Rochelle. Les desserts sont faits maison.

Prenez vos couverts et vos verres et installez-vous où vous voulez dans la salle à l’intérieur ou sur la terrasse, dans le jardin, derrière.

Vous mangez comme vous voulez, avec entrée, plat et dessert que vous sélectionnez dans les vitrines.

                    

 

Le personnel vous préparera  votre poisson à la plancha et vous le servira à votre table (comptez 10 € pour la préparation). A noter que vous pouvez aussi prendre du vin ou toute autre boisson.

                                                                                       

Il ne vous restera plus qu’à passer un bon moment de convivialité et de dégustation.

Poissonnerie LOLIGO

75 avenue Jean Guiton

05 46 31 26 14

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Poissonnerie-loligo.eatbu.com