Comité de quartier de La Genette
05 46 34 16 16
comitedequartier@lagenette.org

Rue Jeanne d’Albret

portrait

La rue Jeanne d’Albret dans le quartier de La Genette est sans doute parmi les rues incontournables du quartier. Elle compte parmi les maisons, les plus très célèbres : Maison Alsace et Agnès et tant d’autres.
Dans l’histoire de la société et du pouvoir, dans celle de la Réforme française, mais aussi dans celle des Lettres, la reine de Navarre fait partie de l’escadron des femmes fortes qui donnent au XVIe siècle l’une de ses plus captivantes personnalités.
Mais savez-vous quel est le lien entre La Rochelle et Jeanne d’Albret ?

Didier Poton, Professeur émérite en histoire moderne à l’université de La Rochelle nous éclaire à ce sujet.
Jeanne d’Albret, reine de Navarre, rejoint à La Rochelle, en 1569, les Grands du parti huguenot. Il s’agit pour elle de leur présenter son fils Henri (futur Henri IV). La Rochelle devient ainsi la capitale politique et militaire du protestantisme français. C’est aussi lors de ce séjour qu’elle comprend et soutient par la signature de lettres de course la guerre maritime contre les Espagnols initiée par l’amiral de Coligny. C’est aussi l’occasion pour elle d’organiser un synode national en 1571 qui, en présence de Théodore de Bèze, établit la Confession de foi dite « de La Rochelle ». 
Par son soutien au collège rochelais et surtout à la fondation d’une académie, elle démontre son rôle décisif dans la nécessité de former rapidement les futurs pasteurs, acteurs indispensables au développement de la Réforme calvinienne française.

Un peu d’histoire

jeanneIII

Jeanne III d’Albret, née le 16 novembre 1528 à Saint-Germain-en-Laye, fut reine de Navarre de 1555 à sa mort. Nièce du roi de France François 1er, elle fut élevée sous son autorité à la cour de France. Après la mort de François Ier en 1547, Jeanne épousa à Moulins, le 20 octobre 1548, Antoine de Bourbon, “premier prince du sang”. Ils eurent cinq enfants dont Henri d’abord roi de Navarre sous le nom d’Henri III, puis également roi de France sous le nom d’Henri IV.

C’est le fils de François 1erHenri II qui va imposer un époux à Jeanne contre la volonté de ses parents. Tout comme son père, le roi veut s’assurer que le petit royaume des Pyrénées ne tombe pas un jour dans le camp espagnol. Il faut savoir que les Albret, outre la Navarre et le Béarn, possèdent également le comté de Foix et un vaste territoire s’étendant des Landes à l’Agenais, du Périgord à la vicomté de Limoges.

Le 25 mai 1555, Jeanne d’Albret succède à son père sur le trône de Navarre qu’elle gouverne conjointement avec son mari. Fidèle à l’esprit de sa mère, elle favorise l’implantation de la réforme protestante, mais rechigne encore à l’idée de rompre avec l’Église catholique à laquelle elle reste encore attachée. Dans le domaine des affaires extérieures, elle cherche en vain à obtenir la restitution de la Haute Navarre que les Espagnols ont annexée en 1512.

C’est au cours de l’année 1560 qu’elle passe au protestantisme. Jusqu’à cette date, elle s’était montrée particulièrement prudente quant à afficher sa sympathie pour la nouvelle religion. C’est probablement sous l’influence de Théodore de Bèze, arrivé à sa cour, à Nérac, en août 1560 qu’elle se convertit. Sa rupture définitive avec le catholicisme devint officielle à Noël. À la même époque, son époux Antoine affichait sous l’influence de la cour de plus en plus ses préférences pour le catholicisme.

Par l’ordonnance du 19 juillet 1561, Jeanne d’Albret autorise le calvinisme dans son royaume. Elle entame après la mort d’Antoine de Bourbon, en 1562, une série de mesures visant à implanter la Réforme en Béarn. Parmi elles, on compte la publication du catéchisme de Calvin en béarnais, et la fondation d’une académie protestante à Orthez. Une farouche opposition catholique se manifeste qui aboutit à ce que leur culte soit interdit et le clergé expulsé en 1570.

En 1568, elle prend la tête du mouvement protestant et emmène Henri de Navarre, son fils âgé de quinze ans, à La Rochelle que Jeanne administre dans tous les domaines, à l’exception des affaires militaires. Elle assure la communication avec les princes étrangers alliés, dont elle tente de conserver le soutien, surtout après la mort de Condé en mars 1569. Contrairement aux prévisions, le parti huguenot tient bon, et même après la défaite de Moncontour, Jeanne refuse de se rendre. Mais au début de 1570, elle doit s’incliner devant la volonté de négocier de ses coreligionnaires. Elle quitte La Rochelle en août 1571, pour revenir sur ses terres. Une fois la paix de St Germain signée, elle proteste à cause de sa mauvaise application.

Jeanne d’Albret va ensuite entreprendre de longues négociations à Paris, pour unir son fils Henri à Marguerite de France, la troisième fille de Catherine de Médicis. Elle doit cependant accepter une condition : Marguerite ne se convertira pas à la religion protestante. Le mariage doit avoir lieu le 18 août 1572. Cependant, Jeanne d’Albret n’y participera pas, elle meurt de la tuberculose le 9 juin 1572.

Le saviez-vous ?

Villa Agnès, demeure de Georges SIMENON le temps d’une petite année.
De mai 1938 à sept 1938 en attendant la fin les travaux d’aménagement de la maison qu’il vient d’acheter, Simenon occupe, la villa Agnès, un meublé situé au n° 4 de la rue Jeanne d’Albret, dans le quartier de La Genette.

L’association Paroles de Rochelais qui recueille les témoignages révèle dans une des ses dernières revues, que la rue Jeanne d’Albret abritait même une “maison de rendez-vous”, sorte de boite de nuit pour les américains…

Pour en savoir plus au sujet de Jeanne d’Albret, rien de mieux qu’une petite visite à Rodez du Musée Jeanne d’Abret qui raconte l’histoire du protestantisme béarnais.

villa agnes

Villa Alsace, la maison date de 1914. Elle a été construite par les armateurs Fedel et par l’architecte municipal Pierre Grizet.
Elle a abrité quelque temps le consulat du Chili.
Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1992.

431142 francais villa alsace la rochelle
Villa Alsace
jeanne dAlbret vf
magnifiercrossmenuchevron-up-circle