La Maison des Écritures se dresse en haut du parc Franck Delmas, situé aux portes du centre-ville de La Rochelle.

L’historique villa Fort Louis a été construite en 1890 par la famille Delmas, armateurs rochelais, avant d’être léguée à la Mairie dans les années 1960. Le Maire, Jean-François Fountaine, avait promis en 2014 de la métamorphoser en site dédié aux artistes. Après plus de cinq ans de rénovation, c’est chose faite.

La Maison des Écritures de La Rochelle a été inaugurée le 9 juillet 2021.

Ayant pour vocation de soutenir la création, l’expérimentation et le partage autour de toutes les formes d’écriture, du scénario à la chorégraphie, en passant par la littérature, le patrimoine, la poésie, la danse ou encore le numérique, la Maison des Écritures a ouvert ses portes au cœur d’un espace paysager descendant en pente douce vers l’océan.

 

Cet écrin d’art et d’histoire souhaite diffuser de la culture au plus grand nombre, en proposant au public rochelais tout au long de l’année des ateliers d’écriture, des rencontres, lectures, expositions ou encore conférences. Des étagères, remplies de livres, tapissent les murs du rez-de-chaussée et par beau temps des transats sont mis à la disposition du public dans le parc pour ceux et celles qui souhaitent se prélasser avec leur livre dans un cadre qui invite à la rêverie.


Les 5 places de résidence d’une durée d’un à trois mois sont destinées à des auteurs engagés dans un travail d’écriture. Deux des heureux élus sont logés dans l’ancienne loge du parc Franck Delmas, et les autres au Centre Intermondes, une structure rochelaise de résidence artistique davantage axée sur les arts plastiques.

Tout un monde va passer par la Maison des Ecritures pour y décliner une expression artistique sans frontières. La création française sera également mise à l’honneur, notamment la création littéraire francophone des caraïbes. Plusieurs partenariats sont également en cours avec des acteurs culturels rochelais, par exemple : le Festival de la Fiction, des rencontres et ateliers d’écriture avec le Festival International du Film et du Livre d’Aventure ; sont également prévus, un concours de nouvelles en collaboration avec l’Académie des Belles Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle ainsi qu’un projet de résidence de traduction.

 

La Maison des écritures accueille des artistes en résidence pour leur permettre de disposer d’un espace et d’un temps de création privilégié. Comme dit le dramaturge béninois Sèdjro Giovanni Houansou :

"Parfois, il faut un espace qui vous sorte complétement de votre quotidien, l'écriture pour moi se nourrit de cette altérité. Rencontrer l'autre mais aussi trouver la possibilité de se ressaisir et d'avoir un espace rien que pour soi"