Au mois de mars 2017, les discussions qui allaient aboutir à la mise en place de notre rucher dans le Parc Franck Delmas ont commencé : trois jeunes femmes du quartier à l’origine de l’étude, le Comité du Quartier et les Espaces verts de la Maire se sont rencontrés à plusieurs reprises afin d’examiner la faisabilité d’un tel projet.

Un an plus tard, juin 2018, lors de la journée nationale de la Fête des Jardins, nos premières ruches, fièrement décorées par différentes classes de l’école Élémentaire de La Genette, étaient déjà en place.  Ce week-end-là, nous avons animé:

Un an plus tard, juin 2018, lors de la journée nationale de la Fête des Jardins, nos premières ruches, fièrement décorées par différentes classes de l’école Élémentaire de La Genette, étaient déjà en place.  Ce week-end-là, nous avons animé :

 

 

  • des sessions de découverte sous la surveillance d’une apicultrice, adhérente du Comité
  • des dégustations de bonbons au miel
  • des dégustations de pains d’épices, confectionnés par l’ancien pâtissier du quartier et adhérent du Comité
  • des quiz de connaissances aussi bien pour enfants que pour adultes.

 

 

 

Notre première récolte de 202 pots s’est déroulée plus tard cette même année. Et depuis, le miel continue à couler. Nos pots de miel connaissent un franc succès lors de chaque récolte. Les bénéfices sont dédiés aux différents projets des Écoles. Le nombre des ruches est passé de 3 à 4. Seul point noir, les attaques des frelons asiatiques qui créent des dégâts importants chaque été malgré tous nos efforts.

 

 

Tout récemment, devant l'emplacement de notre rucher, le Service des Espaces verts de la Ville a effectué la mise en place d’un panneau conçu par le Comité. Vous pouvez y découvrir les origines du projet, des renseignements concernant la vie des abeilles, la fabrication du miel ainsi que des consignes de sécurité. Le Comité est fier de continuer à  porter ce projet qui prend sa petite place dans le respect de l’environnement, le développement durable et la vie du quartier.