Atelier mémoire
Atelier mémoire ou gymnastique des neurones !
Présentation
Je m’appelle Valérie Pastor et depuis 15 ans, je propose un atelier mémoire atypique de Gymnastique des neurones : SUPERMAGNETO. Les participants de l’atelier mémoire sont des personnes actives professionnellement ou à la retraite. Ce sont des personnes curieuses de savoir faire autrement, des joueurs assidus ou des inquiets sans raison de l’être.
Tous ont en commun la même base d’apprentissage : le par coeur, la répétition à l’infini (… pour souvent oublier à l’issue). La répétition est considérée scientifiquement comme le plus laborieux des apprentissages et n’est absolument pas garante de résultat. D’expérience, nous savons que trou noir, l’absence, peuvent surgir à tous moments. On se souviendra ou pas ! En général, nous méconnaissons le fonctionnement de la mémoire. Cette lacune induit une surconsommation d’énergie parce que nous ne savons faire autrement que de répéter pour apprendre. Au quotidien, c’est un peu comme conduire une voiture à pleine vitesse, pied au plancher avec le levier de vitesse bloqué sur la 2nde ! Bruyant, fatiguant et peu efficace. On perd confiance et cela nous conduit à des conclusions fatalistes : « je n’ai pas/plus de mémoire » « je n’en ai jamais eu de toute façon ! » etc.
La mémoire est-elle un mythe ?
À ce malentendu s’ajoutent des mythes à propos de la mémoire. Il est évident que l’on retient mieux ce qui nous plaît, cependant nous oublions aussi les titres de films/livres mémorables et les prénoms des jolies rencontres… Nous ne devons donc pas nous reposer sur cette vieille idée de « mémoire sélective » qui ne filtrerait que les choses utiles.
Nous retenons sans effort ce qui nous marque, dans le bon comme dans le mauvais sens. Mais comment faire lorsque l’information est importante mais non marquante ?
Au sein de l’atelier mémoire, on pense la mémoire comme du futur. Dès que j’ai conscience qu’une information devra m’être un jour utile : là, je réagis et j’entame un processus de mémorisation qui me servira de repère ou d’appui pour quand j’aurais besoin de cette information. C’est l’idée d’une mémoire qui se gère au présent pour un meilleur futur.
Au sein de l’atelier mémoire, mémoriser est une action mentale volontaire.
Lorsqu’une information à mémoriser se présente (livre, film, prénom…) je déploie une qualité d’attention précise afin de contrebalancer le risque d’oubli naturel de ce que j’ai vu, entendu. Nous apprenons donc à activer nos outils intérieurs avec précision. Nous pratiquons un geste mental simple mais inhabituel qui ne deviendra un automatisme qu’à force DE SE FORCER à le déployer. La difficulté réside dans la lutte qu’il faudra mener contre nos habitudes qui nous conduisent à nous contenter de ce que l’on a vu, entendu, persuadé que cela suffira ! Pourtant bien des situations de notre vie nous prouvent le contraire mais c’est le seul système qu’il nous a été enseigné pour APPRENDRE.
Au sein de l’atelier mémoire, nous testons différentes techniques de mémorisations. Nous comparons l’effet ressenti pour chacune, puis distinguons les meilleures sur des critères d’efficacité et de légèreté. Nous coupons court aux idées reçues par l’expérimentation.
Le bon mode d’emploi
Séance après séance, le miracle de se souvenir de grosses quantités d’informations en déployant peu d’efforts se reproduit. Le bon mode d’emploi s’affirme : il est possible de mémoriser autrement, efficacement, sans répéter à l’infini !
Au sein de l’atelier mémoire, la preuve par le résultat nous conduit à changer. Comme tout fonctionne mieux avec le plaisir, je vous propose un parcours d’apprentissage sous forme de jeux inédits qui vous permettront de prendre conscience de vos capacités, de vos outils intérieurs. J’étoffe ma palette de jeux en fonction des « ratés » du quotidien suggérés par les participants. Chacun ressent avec évidence un système mental léger et efficace. Le ressenti est général. Ils concernent des groupes de 10 personnes qui réalisent simultanément le POUVOIR DE LEUR MÉMOIRE, comme une force qui sommeillait. La mémoire ça s’éduque, au même titre qu’une posture de yoga que l’on perfectionne jusqu’à acquérir le bon geste (on parle ici de geste mental).
Valérie propose un mode d’emploi accessible à tous (quel que soit le parcours de vie) basé sur le fonctionnement naturel du processus de mémorisation : l’organisation, les associations d’images et la curiosité. Les règles sont simples et le résultat contraste avec la lourdeur du « par-coeur » rencontrée durant notre scolarité. La principale difficulté réside dans la lutte des habitudes de toute une vie : vous serez votre principal adversaire ! Le ressenti de chacun s’affine et le nouveau mode d’emploi remplace progressivement l’ancien. Peu importe le sujet, tout devient prétexte à s’amuser, à vérifier que notre mémoire fonctionne super bien.
Conclusion sur l’atelier mémoire
Face à des informations qui nous seront utiles ultérieurement, on prend l’habitude d’agir AVANT qu’elles ne disparaissent. Tranquillement, la confiance (re)prend place en chacun.
Chacun sait que le cerveau est capable de prouesses mais cela semble destiné aux autres. Cette capacité existe en chacun de nous. Chacun peut se transformer et il ne faut pas en douter. La faculté d’adaptation est le propre de notre cerveau et n’oublions pas qu’apprendre est son activité préférée! Je vois à la télévision des émissions sur le cerveau expliquant une façon de stocker pour restituer dans l’ordre 10 éléments. En atelier mémoire, nous travaillons pour notre part sur des « encodages-stockages » de 20 à 60 éléments afin de vérifier que la quantité n’est pas un frein à la mémorisation. Il n’est question que de méthode et d’attention à soi. Chaque année, nous augmentons nos performances avec une simplicité désarmante.
Réseaux sociaux
Vous pourrez avoir un aperçu du ton et de ce qui anime l’atelier mémoire :
Lien YOUTUBE
Page Facebook SUPERMAGNETO
Le site
Participer à l’activité à la Genette : c’est ici !