Assemblée générale du Comité de Quartier de La Genette

Débat public, 19 décembre 2015

 

 Les instances créées


Le Comité d’éthique 

La Ville s’est dotée d’un Comité d’éthique le 18 avril 2014 afin de garantir un comportement éthique des élus dans l’exercice de leur mandat.

Deux compétences leur ont été attribuées dans un premier temps :

  • L’examen des répartitions des indemnités des élus et les modalités de remboursement de leurs frais ;
  • L’examen des subventions aux associations dans les Conseils d’administration desquelles un ou plusieurs élus du Conseil Municipal occupent un siège.

Un périmètre d’intervention élargie

Il a été décidé d’élargir son champ de compétence :

  • A toute intervention de la Ville mettant en jeu des intérêts publics et privés et/ou présentant des risques de contradiction entre deux intérêts publics,
  • A l’ensemble des relations entre la Ville et les acteurs économiques,
  • A un public étendu aux élus, agents et aux membres de leur famille

Le Médiateur

La création du Médiateur de la Ville, volonté de l’Equipe municipale, a été mis en place début janvier 2015. Il s’agit de M. Jean-François FAGET. Son local se situe au 5 rue de l’Aimable Nanette sur rdv. Vous pouvez également le solliciter par téléphone ou formulaire à remplir sur le site internet de la Ville. Les statuts régissant la mission de médiateur de la Ville de La Rochelle prévoient la présentation d’un rapport annuel d’activité. Il fera l’objet d’une communication au Conseil Municipal et d’une publication au début de l’année 2016.

Avant de saisir le médiateur, il faut avoir fait des démarches préalables auprès des services municipaux n'ayant pas permis de trouver de solution.

Le recours au médiateur est gratuit et soumis à confidentialité. Un bilan d’étape du premier semestre de la mission a été établi.

Rappel : pour être recevable, une saisine doit concerner une décision ou une action municipale.

Au 30 juin 2015, 89 personnes ont saisi le médiateur.

Sur ces 89 saisines, 37 ont été jugées recevables et donc 52 jugées irrecevables.

Les 52 saisines jugées irrecevables ne concernaient pas une décision ou une action municipale (conflits de voisinage, différends avec des entreprises ou des administrations d’Etat. D’autres concernent des services publics locaux mais qui ne sont pas municipaux comme, par exemple, des services de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle).

37 saisines ont donc été considérées recevables.

Sur ces 37 saisines, au 30 juin 2015, 17 ont donné lieu à un règlement à la satisfaction des demandeurs. 6 n’ont pas abouti mais ont donné lieu à une justification. 14 étaient en cours d’instruction (elles ne sont plus que 5 à ce jour).

Quant aux services concernés par ces saisines, le service stationnement suivi du service voirie et du service du commerce et des marchés sont les plus importants.

Les Mobilités


La ville partagée

Ville apaisée - Bilan et perspectives

  • Zones bleues

Elles répondent à une volonté de partager l'espace public et de faciliter l'accès et donc la pérennité des petits commerces de quartiers et des cabinets de médecins et professions médicales. Elles permettent aussi de faciliter le stationnement des résidents qui ne possèdent pas de garages. 

Concernant la Genette, la création de zones bleues est l’aboutissement des réunions de concertation. Une demande forte en ce sens a été exprimée par les commerçants et professions médicales… La Ville a répondu favorablement à cette demande afin de faciliter le partage de l’espace public sur plusieurs sites et notamment sur une partie des avenues Coligny et Guiton et dans les rues de Norvège et Théophraste Renaudot.

                                                                                                                             Depuis la rentrée, création sur plusieurs sites de la ville en rapport avec des activités commerciales de zones de stationnement rapide "zone bleue" permettant le turn-over des véhicules :
- Capacité entre 5 et 10 voitures suivant les lieux
- Durée : une 1/2h
- Lieux pressentis dans un premier temps : Av Coligny, Av Guiton, Av Normandin, rue du Dr Planet, Av des Cordeliers, Devant centre commercial La Chope, Allée Schuman, rue de Suède, Bvd Sautel (Rue exactes dans document joint)
-  disque européen obligatoire.

2- Changement de sens de circulation.

Travaux 2016 : attente validation PPI

Le Vieux Port

Depuis le 4 juillet 2015, le quai Duperré a été rendu à l’usage des piétons, des cyclistes et des transports en commun. Ce changement s'intègre dans une vaste requalification urbaine dont le terme est prévu en 2020. Pour l’accompagner, la Ville s’appuiera sur un bureau d’étude dont la mission sera de réaliser un diagnostic puis d’élaborer un programme définissant les enjeux et grandes orientations. Le périmètre de réflexion est compris entre le canal Maubec, les quais Valin et Duperré, la rue Léonce Vieljeux et le Cour des dames.

Ce diagnostic s’appuiera sur les conclusions des ateliers participatifs, les retours de l’observatoire mobile, les prescriptions du plan de sauvegarde et du PAPI, et devra prendre en compte les différents projets d’aménagement limitrophes (études sur Joffre / Rompsay, espace gare).

Une large concertation a été menée au travers des quatre « Ateliers Vieux Port » organisés par la Ville et de l’Observatoire Mobile Participatif qui s'est achevé le 18 septembre.

Observatoire mobile : bilan du 4 juillet au 18 septembre

La Ville a engagé une campagne de concertation. L'observatoire mobile participatif a ainsi pu recueillir près de 1500 avis entre le 4 juillet le 18 septembre.

Une présentation/restitution est prévue début 2016 en prenant en compte les résultats de l’observatoire mobile et présenter les problématiques et actions complémentaires.

Le Schéma directeur « vélo »

Le développement des modes « doux » de déplacement, notamment la pratique du vélo, est un objectif fort de la Municipalité.

Trois axes sont privilégiés sur trois ans :

  • Créer un réseau cyclable de qualité                                                                
  • Intensifier et sécuriser l’offre de stationnement des vélos
  • Accompagner ces aménagements d’une communication valorisant la pratique du vélo

Les grands principes consistent en :

  • La création de pistes cyclables sur les grands axes à fort trafic
  • La création de bandes cyclables dans les rues à faible trafic ou à sens unique
  • L’instauration des double-sens cyclables, générant peu ou pas d’aménagements en zone 30

Exemples travaux prévus en 2016 (attention, en attente de validation du PPI) :

  • Avenue du Général Leclerc, tronçon place de Verdun/avenue Coligny
  • Avenues Pierre Loti, Albert Einstein, Michel Crépeau
  • Rue de Dompierre
  • Avenue Denfert Rochereau, rue Montcalm/rue Eugène D’Or
  • Avenue Jean Guiton, tronçon rue Léonce Vieljeux/avenue de Coligny
  • Rue du Moulin des Justices, 1er tronçon

Le réseau de bus

Réflexion en cours sur la modification du réseau de transport public.

Contexte :

  • Elargissement de la CDA à 18 communes
  • Optimisation du réseau
  • Cadre budgétaire constant (faire mieux avec autant)
  • Echéances contractuelles : juin 2017

Etat des lieux de l’existant :

  • Trop de lignes terminus place de Verdun
  • Problème de lisibilité des tracés (plan peu lisible et tracés tortueux)
  • Problèmes de lisibilité d’horaires (cadencement peu présent ou absent / fiches horaires non harmonisées)
  • Des axes structurants à renforcer
  • D’autres lignes avec un usage faible par rapport au niveau d’offre

Objectifs :

  • Lignes structurantes : 10/10 mn entre 7 et 20h
  • Lignes complémentaires : 15 mn en heure de pointe / 30 mn en heures creuses
  • Lignes de maillage : 4 catégories, allant de 27 rotations / jours à 15 rotations / jours
  • Le principe du transport à la demande pour la desserte de zones peu denses en heures creuses
  • Le développement de l’intermodalité pour accompagner ces changements : TER, parcs relais, covoiturage…

Les aménagements


Projet réaménagement du square Valin                                                  

Décapage des quais Meyer et de carénage semaine du 23 novembre jusqu'à début d'année.
Etudes stade projet ensuite avec ABF;
L'enquête publique pour Gabut -ville en bois devrait se dérouler en avril 2016 et les travaux pourraient démarrer en juin ou en septembre.
Fouilles archéologiques entre janvier et septembre 2016, pas de date connue aujourd'hui.
Sur le quai Meyer, il y aura à minima le snack et un local technique. Encore dans l'incertitude concernant le transformateur EDF.

Projet d’aménagement « espace gare »

Projet de création d’un nouveau quartier aux abords de la gare afin d’optimiser les conditions d’accueil et d’accès à la Gare, de développer les capacités d’échanges entre le chemin de fer, les transports publics et la route, de proposer des bureaux, des logements, des services et équipements publics.

La CDA se fait accompagner par l’équipe d’Eva Samuel pour la maîtrise d’œuvre urbaine.

L’urbanisation de l'îlot Ouest, concernée par les simulations de submersion marine, est conditionnée par les règles du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) qui doit être approuvé par l’Etat en 2016. L’obtention d’une zone d’intérêt stratégique (ZIS) permettra de pouvoir lancer l’opération sans avoir à attendre la réalisation préalable des travaux du PAPI.  Les négociations foncières pour le rachat des friches appartenant aux opérateurs ferroviaires (ex SNCF et RFF) sont en voie de finalisation. La signature d'un protocole foncier est ainsi prévue pour début 2016.

Si l'îlot Est n'est pas touché par les risques de submersions, le site consacré à la reconstruction ferroviaire, situé au sud des voies ferrées, est quant à lui concerné. Son urbanisation, point de départ du projet en ce qu’il permettra de libérer le foncier de l’îlot Ouest, dépend donc également du PPRL.

PS : le Comité a clairement posé la question des manques d’accessibilité à la gare, aux quais, pour les voyageurs avec valises et les personnes à mobilité réduite ou avec enfants en bas âge et poussette.

Monsieur le Maire nous informe de ses discussions avec la SNCF, difficiles et encore non concluantes.

Le Comité suivra ce point au cours des mois à venir, comme de la fréquence des TGV dit rapides.

Projet aménagement d’un pôle multimodal

Projet de création d'un Pôle d’échanges dont les principaux objectifs sont :

  • D’améliorer l’accessibilité de la gare pour les personnes en situation de handicap, d’aménager un parvis paysager offrant une place aux piétons et autres modes doux,
  • De favoriser l’intermodalité et d’encourager les modes alternatifs à la voiture individuelle,
  • de créer des conditions d’accès facilitées au sud Gare avec la création d’une passerelle traversant les voies ferrées.

Le coût global du projet est évalué entre 28 M€ et 31 M€ H.T.

Le programme prévoit au nord de la Gare :

  • Un parvis piétons requalifié ;
  • Un parking courte durée ;
  • Des emplacements réservés pour les taxis, les deux roues motorisées, les Yélomobile, les vélos, les stations de vélos libre-service, les bus (ligne BHNS ILLICO et ligne 1).

Programme au sud de la Gare :

  • Nouvelle voie d'accès à la Gare ;
  • Un parking courte et longue durée
  • Des emplacements réservés pour les taxis, les deux roues motorisées, les vélos, les bus et les cars interurbains.

La concertation sera lancée au début de l’année 2016.

 

Extrémité du Gabut

La Ville souhaite faire évoluer ce lieu en un espace pluridisciplinaire dédié à l’art et la culture.

La réflexion sur le devenir de ce site doit prendre en compte les prescriptions du PAPI et les aménagements en conséquent. Il est cependant d’ores et déjà envisagé de détruire une partie des bâtiments afin de gagner en transparence et d’accueillir, dans ceux qui seront conservés, des associations culturelles et certaines activités du Carré Amelot.

La création d’éléments scénographiques extérieurs, comme des gradins, est par ailleurs étudiée pour une mise en place avant l’été 2016

Attente portée des ouvrages de protections.

 

La protection


Programme d’Action et de Prévention des Inondations

Pour le Vieux Port et le parc Charruyer, l'étude de réduction de la vulnérabilité, en cours, s’achève en décembre 2015. L’objectif de cette étude est d’étudier les différents types de protection, de s'assurer de leur faisabilité technique en intégrant les contraintes patrimoniales et financières (analyse coût bénéfice).

A la ville en bois, dont le périmètre s'étend de la station météo à la place de la Motte Rouge, une large concertation s'est déroulée en septembre 2014. Le début des travaux est projeté en septembre 2016, pour une durée de 2 ans. Le dépôt des dossiers d’autorisation a été effectué en novembre 2015. Une enquête publique sera organisée en été 2016.

A Port Neuf le coût du projet a été évalué à 10 100 000 € HT. Il consiste en la création d'un double mur, séparé par un cheminement, allant de la station d'épuration à la corniche Pour le bâtiment de la Croix Rouge, la Commission Mixte Inondation a demandé que soit étudiée une solution de protection individuelle. Une équipe de maitrise d’œuvre a été désignée en octobre 2015. Deux ans d’études seront nécessaires. Les travaux devraient donc commencer début 2018 pour une durée de 2 ans.

Caméras de Vidéo protection

Depuis plusieurs années, le cœur de ville rochelais connaît une évolution défavorable en matière d’incivilités, de troubles à la tranquillité publique, et d’atteintes aux personnes et aux biens. A la lumière de ces dernières tendances la Ville a souhaité se doter d’un système de vidéo protection sur l’espace public.

Une étude menée en 2015 par la société SPALLIAN, a déterminé 6 secteurs d’implantation prioritaires : Cour du temple, angle des rues Vieljeux et Verdière, Cours des Dames / Grosse Horloge, rue St-Nicolas /Place de la Fourche, secteur Valin / Gabut, rue du Minage.

Le 14 décembre 2015, le Conseil Municipal doit en acter le principe ainsi que le calendrier : équipement en 2016 de 2 des 6 sites ciblés comme prioritaires (Cour du Temple/rue du Temple et rue Verdière/rue Vieljeux). Pour ce faire, la somme de 200 000€ a été inscrite au PPI.

Cela correspondrait à l’installation de 7 caméras en 2016, pour un dispositif final qui devrait en compter une trentaine d’ici la fin du mandat.

Le Patrimoine


Le Schéma Directeur Immobilier

La Ville est à la tête d’un patrimoine foncier bâti très diversifié d'une superficie d'environ 39 hectares, dont la gestion représente une charge importante.

L’élaboration d’une stratégie patrimoniale, foncière et immobilière permettra de disposer d’une vision globale et actualisée de ses biens immobiliers et d'en cerner au plus près la valeur ainsi que les coûts liés.

Le cabinet TB Maestro est mandaté pour finaliser le SDI.

La cité municipale Choderlos de Laclos

Projet de création d’une cité municipale à l’Arsenal.

Calendrier de mise en œuvre :

  • 2016 : élaboration du programme,
  • 2017 : concours de maitrise d’œuvre, début des études de MOE
  • 2018 : études MOE, permis de construire, appel d’offres travaux
  • 2019 : début des travaux pour une 1ère tranche (bâtiment central + bâtiment du carré Amelot)

Les questions

 

Stationnement

Le Comité a rencontré les directions de la CPAM et de la CAF, et demande que la CDA aille à la rencontre des employés pour leur présenter des solutions de transport domicile/travail, autres que les véhicules individuels.

Madame Brigitte Desvaux va s’y employer comme elle le fait avec La Préfecture.

Impasse Guiton

Madame Patricia Friou, indique que la cession de la rue, au domaine public, ne peut se faire car des copropriétaires l’ont refusé et d’autres n’ont pas répondu.

Elle rappelle la dangerosité due à l’absence d’entretien et le manque d’éclairage, sources de tous les trafics.

Elle n’en n’abandonne pas l’idée, et va continuer à essayer de convaincre.

Bois appartenant à l’Amirauté (entre Suède et Garreau)

Ce dossier n’avance pas, il appartient à la copropriété de le relancer, la ville étant prête, et les habitants très attachés à cet espace de transit et de promenade.

Conteneurs enterrés

La demande en a été faite par courrier à Monsieur le Maire, daté du 30 novembre, et encore sans réponse.

Nous avons rappelé que cette demande :

. Fait suite aux besoins des commerces (un ramassage par semaine est très insuffisant)

La CDA a proposé de donner d’autres conteneurs, solution inacceptable par manque de place.

. Fait suite à une précédente demande du Comité, d’avoir des lieux propres et pratiques pour y déposer les ordures ménagères et bouteilles en dehors des ramassages (déplacements,vacances)

Un calendrier d’installation doit être établi, La Genette est considérablement en retard comparé à Villeneuve les Salines par ex.

Parc Edouard Beltremieux

Ce sujet n’a pu être abordé faute de temps.

Nous demandons 2 bancs supplémentaires dans l’aire de jeux, et un éclairage.

Taxis Gare

Monsieur le Maire informe l’assemblée que 5 licences gratuites et limitées à 5 ans vont être données.

Travaux sur réseau d’eaux pluviales

Une réunion d’information des riverains des rues de la Briquetterie, Jeanne d’Albret, Jean Godefroy et avenue Coligny a eu lieu de 15 décembre

Des solutions existent mais elles sont d’un coût important (entre 1 et 3 millions d’euros)

Le Comité va suivre ce dossier pour arriver à trouver rapidement des solutions de protection des biens.

Replantation avenue Guiton

Les platanes sont malades pour certains et seront malades pour le reste.

Un abattage et une replantation, en Erables de Montpellier, va être faite début 2016, pour la partie parc /rue Garreau et se poursuivra jusqu’en 2017, jusqu’ à l’avenue Coligny.

Reconstruction de l’Hôtel de Ville

Elle va démarrer fin du premier trimestre 2016.

Les appels d’offres vont être lancés, après accords des architectes des monuments historiques et fouilles archéologiques.

A terme les services municipaux seront regroupés dans un espace requalifié et adapté, le Carré Amelot, l’espace entre les deux bâtiments construit un peu à la manière de la pyramide du Louvre.

Cantine scolaire

Les travaux vont démarrer pour une nouvelle cantine opérationnelle à la rentrée 2016.

 

Le Comité se tient à votre disposition pour développer avec vous les sujets ci-dessus.

 

Assemblée Générale

 1.Approbation des bilans comptables présentés par Ann Yvorra

Disponibles pour consultations au Comité.

 2.La Bibliothèque

 Brigitte Hache présente la nouvelle bibliothèque, avec achat de tout livre d’actualité et

 prix littéraires, ainsi que les désormais régulières rencontres autour d’un livre.

 La bibliothèque s’est équipée d’une machine Nespresso et renouvelle ses étagères.

 3.Vide-greniers

La date du vide greniers 2016 a été fixée au dimanche 26 juin.

 4.Exposition internationale de Pastels

Elle se tiendra, dans l’ancien Marché de l’Arsenal et dans le Couvent des Augustins du 17 septembre 2016 au 16 octobre 2016.

Des stages seront organisés du 13 octobre au 16 octobre 2016 dans la petite salle de l’Arsenal

Une large place sera donnée aux Pastellistes du monde (Chine, Australie, Etats-Unis, Japon, Espagne etc.)

Des Maîtres Pastellistes viendront faire des démonstrations dans le Cloître des Ursulines.

Avec La Ville de La Rochelle, nous essaierons d’associer les musées pour ressortir les vieux pastels en stocks dans les musées.

5.Vibrations Poétiques

Le Comité soutient le festival des écritures, qui se tiendra dans le cloître des Augustins pendant le printemps des poètes, en mars 2016.

6.Elections/réélections

Sont réélus au Conseil d’administration :

Christian Bauchet

Michèle Jame

Jelly Lebourgeois

Est élu :

Gérard Vincent

A 17H30 tout le monde s’est retrouvé pour un cocktail et continuer les échanges.